Accouchements

L'accouchement correspond à la sortie du foetus de l'utérus de sa mère. C'est l'aboutissement d'une grossesse. Un accouchement normal (eutocique) est un accouchement physiologique.
L'accouchement comporte 3 phases successives :
  • Le travail, qui correspond à l'arrivée des contractions utérines et à l'ouverture du col utérin
  • L'expulsion foetale
  • La délivrance du placenta
Le travail

    Plusieurs signes peuvent annoncer le début du travail. Ces signes surviennent habituellement dans un ordre bien établi mais ne sont pas toujours constants.

La perte du bouchon muqueux
Il s'agit de l'élimination de la glaire cervicale qui ferme le col de l'utérus tout au long de la grossesse. Elle se manifeste par une perte glaireuse rosée qui peut être sanguinolente. Elle précède le travail de quelques heures à quelques jours.

Les contractions utérines
Il s'agit de contractions douloureuses du muscle utérin, ressenties dans le bas du ventre et irradiant dans les reins. Parallèlement à ces douleurs, l'utérus durcit. Il est habituel d'avoir quelques contractions en fin de grossesse, espacées de plusieurs dizaines de minutes. Lorsque celles-ci se rapprochent, surviennent toutes les 5 minutes et augmentent en intensité, c'est qu'il s'agit probablement du début du travail. Chaque contraction dure environ 45 secondes. Pendant le travail leur fréquence atteint 4 contractions par 10 minutes.

La rupture de la poche des eaux
Elle se produit habituellement après le début des contractions utérines, mais elle peut également les précéder. C'est la rupture spontanée des membranes.
Elle se manifeste par une perte liquidienne plus ou moins abondante par le vagin. C'est le liquide amniotique qui entoure le bébé, habituellement clair et transparent.

Quand se présenter à la maternité?
Une femme enceinte, a fortiori en fin de grossesse, doit se présenter à la maternité dans les cas suivants:
  • Présence de contractions douloureuses et régulières, survenant toutes les 5 minutes
  • Perte des eaux accompagnée ou non de contractions utérines
  • Perte de sang anormale par le vagin
  • Diminution anormale ou absence de mouvements du bébé
  • Tout autre signe inquiétant ou inhabituel (fièvre, douleur anormale, céphalée et troubles visuels d'apparition brutale,etc.)