Plastie des Grandes Lèvres

Indication & technique chirurgicale

La plastie des grandes lèvres a pour but de réduire le relâchement ou l'excès cutané des grandes lèvres, en cas d'échec (ou en complément) d'un traitement non invasif.

Il consiste en un décollement superficiel préservant le tissu sous-cutané et une suture dans le sillon interlabial.

L’intervention comprend trois volets : Exérèse de l'excès cutané et hémostase. Rapprochement du tissu sous-cutané avec plastie de glissement. Suture cutanée résorbable.

L’opération dure une 30 min et se déroule sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. Le retour aux activités quotidiennes s’effectue après 4 à 5 jours. L’activité sexuelle peut être reprise au bout de 4 semaines.

Zone d'incision cutanée
Résection cutanée réalisée
Suture cutanée des grandes lèvres
résultat final de la plastie des grandes lèvres

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n’est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l’absence de complications.

- Difficultés de cicatrisation : plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes. 

- Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.

- Des troubles de la sensibilité de la région opérée : à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.