Nymphoplastie

Labiaplastie


schéma vuvlve

Indication & technique chirurgicale

Vestibule vulvaire

Hypertrophie des petites lèvres 

 La nymphoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de réduire des petites lèvres tombantes ou trop développées (hypertrophiques). Elle peut se pratiquer dès la fin de la puberté. L’excès de développement peut affecter une partie ou la totalité des petites lèvres.L'intervention consiste à retirer l'excès de petites lèvres, tout en respectant le bord plissé des lèvres
Nymphoplastie en V

Technique en V

de façon triangulaire afin de dissimuler la cicatrice au maximum, évitant ainsi les frottements, les irritations ou la rétraction cicatricielle.
Nymphoplastie verticale

Technique longitudinale

de façon longitudinale (c'est à dire tout le long de la lèvre). L'avantage sur la technique triangulaire est qu'elle permet de retirer plus de lèvre excédentaire, ce qui satisfait de nombreuses patientes. De plus, grâce à des techniques de suture "invisible", la cicatrice n'est pas décelable.

Technique

Nous sommes équipés du  système de radiofréquence FRAXX qui permet une grande précision chirurgicale avec une hémostase optimale des tissus sans effets thermiques exagérés

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n’est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l’absence de complications.

- Difficultés de cicatrisation : plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes, il s'agit surtout de désunion plus ou moins complète des  sutures, qui constitue le risque majeur. Dans ce cas, une ré-intervention secondaire est possible, après cicatrisation complète de la désunion.

- Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.

- Des troubles de la sensibilité de la région opérée : à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.

CHIRURGIE DE LA GLANDE DE BARTHOLIN

Définition

Les glandes de Bartholin sont deux petites glandes situées à la partie postérieurede la vulve, près de l’entrée du vagin et dans l’épaisseur des grandes lèvres. Elles servent à produire un liquide participant à la lubri?cation du vagin. Ces glandes ne sont normalement pas palpables. Lorsqu’un blocage du canal permettant l’écoulement des sécrétions survient, il y a formation d’un kyste. Une infection de ce kyste produit l’abcès de la glande de Bartholin. Technique chirurgicale

Glande de Bartholin

L’intervention sera réalisée sous anesthésie générale. Le traitement de l’abcès consiste à le drainer, ce qui requiert une incision, lavage, désinfection et la plaie est gardée ouverte par une mèche laissée en place. Des soins à domicile seront a prévoir avec une infirmière à domicile.

En cas de kystectomie en dehors de toute infection, et en cas de récidive, le canal et la glande sont enlevés et la plaie refermée par des fils résorbables.

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n’est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l’absence de complications.

Pendant l’intervention

L’hémorragie : Elle peut rarement nécessiter une transfusion sanguine.

En post-opératoire

- Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.

- Des troubles de la sensibilité de la région opérée : à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle.

CRYOTHERAPIE VULVAIRE

Les condylomes sont des maladies vénériennes provoquées par un virus (papillomavirus ou HPV), tout comme pour les verrues banales. Il s'agit de lésions facilement transmissibles qui sont sans gravité. L'expression de ces lésions est variable, pouvant rester isolée ou au contraire se multiplier rapidement tant en volume qu'en nombre. Ces condylomes peuvent se développer sur toute la sphère ano-génitale. Il existe plusieurs techniques pour éliminer les condylomes externes dont la cryothérapie qui se pratique en consultation, indolore avec des résultats très satisfaisants. Une électrocoagulation au bistouri électrique est possible sous anesthésie générale au bloc opératoire, pour les lésions étendues.