Vaginoplastie

Indication & technique chirurgicale

Schéma myorraphie des releveurs

La vaginoplastie de réduction a pour but de réduire la taille de l’orifice  vaginal qui s'est agrandi en conséquence d’un relâchement vaginal dû à un accouchement, à un mauvais état du tissu ou au vieillissement.

La vaginoplastie vise à redonner au vagin un volume et une forme optimaux, et à retrouver la sensibilité et le plaisir sexuel. Elle peut s'accompagner d'une amplification de la zone G par injection.

L’intervention comprend trois volets : On peut resserrer le plancher musculaire en réunissant davantage les muscles (on parle de myorraphie des releveurs, cette étape est facultative).  On effectue une plastie cutanée en refermant un peu plus haut le vagin. On peut enfin procéder  à une greffe de graisse : en épaississant les parois du vagin, on redonne au vagin une vitalité et une sensibilité importante. L’opération dure une heure et se déroule sous anesthésie locale, loco-régionale ou générale. Le retour aux activités quotidiennes s’effectue après 4 à 5 jours. L’activité sexuelle peut être reprise au bout de 4 semaines.

Risques & Complications

Malgré une technique opératoire minutieuse, il n’est pas possible de vous garantir le succès thérapeutique ni l’absence de complications.

- Difficultés de cicatrisation : plus que de cicatrices larges, hypertrophiques, ou chéloïdes. 

- Le saignement du site opératoire, extériorisé (hémorragie) ou non (hématome). Il est exceptionnel qu'il conduise à une reprise de l'intervention.

- Des troubles de la sensibilité de la région opérée : à type d'insensibilité ou d'hypersensibilité. Ils peuvent être associés à des douleurs à la pression de la région cicatricielle. Ces symptômes sont le plus souvent transitoires en quelques mois, mais ils peuvent persister définitivement.