Philosophie
NOTRE PHILOSOPHIE DU SOIN
Après une longue expérience dans une spécialité aussi vaste et médico-chirurgicale qu'est la gynécologie obstétrique et en côtoyant tous les âges de la vie à des périodes clés comme l'adolescence, la maternité ou la ménopause, il est apparu essentiel de penser le soin médical de façon plus intégrative. Il s'agit de placer la patiente au centre du soin.
Notre engagement professionnel au service des femmes se caractérise aussi par un intérêt particulier pour le développement de techniques innovantes et précurseurs afin d’améliorer la qualité de la prise en charge.
Il y a une quinzaine d'années est née cette idée que la santé de la femme nécessitait une prise en charge plus globale et d'intégrer la pluridisciplinarité au plus près de la patiente, en tenant compte de ses choix, de ses motivations tout en donnant une information la plus complète et éclairée possible.
La médecine allopathique a fait ses preuves et est en constant progrès mais la prise en compte de la qualité de vie (par exemple après un accouchement traumatique ou un cancer) a longtemps été négligée et sous-estimée. Or deux tiers des patientes, selon les études épidémiologiques internationales, attendent de leur médecin qu'il leur pose des questions sur leur troubles intimes, et seulement 10% des patientes vont spontanément parler de leurs problématiques fonctionnelles intimes.
C'est donc il y a une quinzaine d'années, venus des Etats-Unis, que sont apparus les premiers traitements des troubles fonctionnels intimes par Laser CO2 fractionné et injection d'acide hyaluronique, des troubles périnéaux par champ magnétique pulsé. Nous avons été les premiers en France et dans le monde à développer des protocoles de soins individualisés et adaptés à chaque situation, non systématiques et non aléatoires. Nos travaux ont été présentés dans les plus grands congrès mondiaux.
Ces protocoles ont été améliorés au fil des ans pour tenir compte des évolutions techniques et des données scientifiques. Ils sont notre marque de fabrique. Nous avons publiés des études sur les effets biomécaniques et cliniques des différents traitements utilisés.
Et pendant toutes ces années, la recherche de toutes les innovations et leur application en Santé de la Femme a été notre leitmotiv. Nous avons ainsi mis au point des protocoles de Laser CO2 fractionné avec d'excellents résultats, puis nous avons mis en place les premiers traitements de radiofréquence (notamment au niveau vulvaire, point faible du laser CO2) en France, puis l'usage de l'électroporation par electroinduction. Ceci a permis d'établir des combinaisons de soins optimales et une stratégie de traitement unique.