Amplification de la Zone G
TOUT SAVOIR SUR LE POINT G
Le point G, une zone érogène du corps féminin, a suscité de nombreuses interrogations et fantasmes. Situé sur la paroi antérieure du vagin, il est souvent associé à des orgasmes intenses et à un plaisir accru. Mais qu'en est-il réellement ? Découvrons ensemble les mythes et les réalités autour de cette zone souvent méconnue.
QU'EST-CE QUE LE "POINT G" ?
Le point G, ou zone de Gräfenberg, est une zone érogène située à quelques centimètres de l'entrée du vagin. Bien que son existence ne fasse pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique, de nombreuses femmes rapportent ressentir des sensations intenses lors de sa stimulation. Son nom vient du gynécologue allemand Ernst Gräfenberg qui, dans les années 1950, a été le premier à décrire cette zone.
Le "Point G" est donc une zone érogène centimétrique située à la face antérieure du vagin (au contact de la vessie) très riche en terminaisons nerveuses et proche des branches latérales profondes du clitoris responsable de l'orgasme féminin.
OU SE SITUE LE POINT G ?
Le point G est généralement localisé sur la paroi antérieure du vagin, à environ 3-5 cm de l'ouverture vaginale. Il peut être comparé à une petite zone légèrement surélevée et spongieuse. Cependant, l'anatomie féminine étant unique, la localisation exacte peut varier d'une femme à l'autre.
COMMENT SE DEROULE L'INJECTION DU POINT G ?
L'injection du point G ou "amplification" du point G ou encore réhaussement du point G s'est développée à l'initiative du médecin américain Charles Runnels sous le nom de "O'Shot procedure". Elle permet d'augmenter la stimulation érogène notamment lors de la pénétration, lorsque au fil du temps la survenue d'un orgasme devient de plus en plus difficile. On utilise généralement de l'acide hyaluronique réticulé, et parfois du PRP, ou de la graisse purifiée (Nanofat).
Cette intervention permet d’augmenter la sensibilité de la zone G (Zone de Graffenberg) de la femme dans les cas de troubles de la libido avec anorgasmie secondaire.
Une anesthésie locale simple pourra être proposée avant chaque injection.
Les injections s'effectuent selon l'indication au niveau vulvaire ou à l'entrée du vagin. Une aiguille très fine est utilisée permettant de déposer le produit très superficiellement, juste sous la muqueuse à réhydrater.
La procédure dure environ vingt minutes.
Lorsqu'un relâchement vaginal apparaît, un traitement par radiofréquence vaginale ou un renforcement musculaire par Pelvipower est également indiqué.